

Historiquement, l’approche Snoezelen a été conceptualisée en Hollande dans les années 70, puis est arrivée en France dans le milieu des années 80.
Initialement pensé pour les enfants porteurs de handicap, le concept s’est progressivement diffusé dans d’autres secteurs. Aujourd’hui on retrouve des professionnels formés et pratiquant le Snoezelen dans différentes structures allant de la crèche, à l’EHPAD en passant par les foyers de vie, la (pédo-)psychiatrie, les soins palliatifs, etc.
Et maintenant, l’approche Snoezelen intéresse le milieu du Sport.
Le CREPS* de Vichy a investi fin 2022 dans 2 salles Snoezelen et formé une partie de son personnel pour accompagner différents profils d’athlètes en misant sur cette approche différente et novatrice pour eux mais complémentaire de l’accompagnement global qui est déjà proposé au sein du CREPS.
La philosophie Snoezelen reste la même : créer du lien et du bien-être à travers un accompagnement spécifique et différentes propositions sensorielles adaptées à la personne.
Du fait de l’exigence physique et mentale demandée aux sportifs de haut niveau, l’approche Snoezelen sera une parfaite médiation pour accompagner la régulation sensorielle et émotionnelle du sportif, sans aucun objectif de résultat.
Il ne reste plus qu’aux athlètes à profiter pleinement de ces espaces spécialement pensés et aménagés pour eux…
*CREPS : Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive.
Le CREPS de Vichy forme les futurs professionnels du sport et de l’animation, accompagne aux filières d’accès au sport de haut niveau, est centre de préparation à la haute performance, accueille les stages sportifs et les programmes sport-santé ; il héberge aussi le Pôle Ressource nationale Sport Santé Bien-être.
Estelle Guinard, psychomotricienne D.E. – Formatrice Somoba