La période d’accompagnement d’une personne vers la fin de sa vie est souvent marquée par des problèmes de communication aussi bien sur le fond que sur la forme. Cette période de la vie bouscule chaque acteur, que ce soit un résident, un patient, la famille mais aussi les soignants. La vision du concept de la mort influence la perception de cet évènement mais aussi le travail en équipe. Le soutien relationnel et psychologique contribue à aider l’autre à vivre au mieux ce moment. L’équipe soignante se trouve face à des personnes en tension mais doit en plus gérer ses propres émotions afin de mieux accompagner la personne ainsi que sa famille.

L’approche Snoezelen permet de soulager les souffrances physiques et psychiques mais aussi d’apporter la vie à la fin de la vie.
Nos groupes de sens nous permettent de vivre, de ressentir, d’exister, de communiquer avec l’autre et également avec notre environnement.
La philosophie Snoezelen propose d’accompagner ce voyage dans l’instant présent, ouvrant ainsi les possibles ressentis grâce à la stimulation sensorielle. Dosé et adapté, cet enveloppement sensoriel ancre la personne dans cet espace-temps agréable et encourageant le lâcher prise.
Cette invitation fait vivre le projet d’accompagnement personnalisé (PAP), une manière d’accompagner autrement la personne dans la dernière phase de sa vie.
Ainsi, dans un cadre législatif, déontologique et éthique, la personne est au centre de la considération qui est offerte par l’équipe, vivant ainsi cet accompagnement de façon apaisée.
En tant que cadre de santé, j’ai pu constater que l’approche Snoezelen ouvre vers une dimension extrêmement humaine de la relation. Une équipe en souffrance face à la fin de vie recherche souvent une amélioration de l’accompagnement des personnes et de leurs familles durant cette période.
Les soignants se trouvent souvent dans une impasse… est-ce que les antalgiques prescrits sont adaptés ? Comment faut-il répondre à une personne s’interrogeant sur la fin de sa vie ? Quelles réponses données à la famille en désarroi ?
Une équipe formée en soins palliatifs et accompagnement de fin de vie mobilise toutes ses compétences soignantes dans un certain cadre théorique. Pourtant cette même équipe recherche souvent d’autres moyens d’apaisement.
La richesse de la philosophie Snoezelen est fondée sur une approche étant mobilisée dans de multiples situations, face à un public de tout âges, malade ou non, ordinaire ou extraordinaire. Snoezelen nécessite des compétences relationnelles, de communication, de prise en considération de l’autre en tant que personne, où elle se trouve, où elle souhaite aller.
Dans l’accompagnement des équipes soignantes, il semble primordial de proposer un cadre théorique solide et des compétences d’accompagnement solides. Le projet de service réunit ainsi la théorie et l’humain autour de la personne au dernier stade de sa vie.
Comment ajouter de la vie… à la vie jusqu’au bout ?
En soins palliatifs, une séance Snoezelen peut aussi être proposée dans la chambre, ou au cours d’un bain ne utilisant du matériel mobile, favorisant ainsi un accompagnement bienveillant et empathique dans le respect des désirs et des croyances de la personne.
Une pincée de la philosophie Snoezelen en fin de vie favorise des ressentis tels que :
Pour mobiliser l’approche Snoezelen visant à placer l’autre au centre de ce moment privilégié, il est nécessaire de suivre une formation de qualité.
Pourquoi ne pas adopter la magie Snoezelen autour des soins de fin de vie ? En savoir plus sur la formation
Auteur : Jane Price Doloir, Docteur en sciences politiques
Formatrice Snoezelen – Somoba
Décembre 2022