L'univers Snoezelen
Stimulation sensorielle, détente relâchement, relation
Le Snoezelen est une démarche d’accompagnement développée en 1970 par deux Hollandais : Ad Verheul et J.Hulsegge.
Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire par les notions d’exploration sensorielle, de détente et plaisir.
Qu'est-ce que le Snoezelen ?
Cette approche non médicamenteuse est proposée dans un espace spécialement aménagé : lumière tamisée, musique douce, pour créer une ambiance agréable et contenante.
Ainsi, on accède par la stimulation des sens, au bien être des personnes accompagnées.
“ Etat de bien-être ”
L’intérêt porté par les professionnels pour la démarche Snoezelen ne cesse d’augmenter ces dernières années. En effet, ce type d’aménagement améliore le comportement et la qualité de vie globale en favorisant la relaxation, l’apaisement psychique tout en procurant un état de bien-être.
L’approche Snoezelen est conçue pour proposer des stimulations sensorielles dans un cadre sécure, personnalisé et contenant. Les espaces sont des salles entièrement aménagées.
En fonction de votre projet, les espaces peuvent aussi être mobiles : les chariots Snoezelen par exemple permettent de déplacer facilement l’ambiance Snoezelen dans les espaces du quotidien : chambre, salon, salle de bain…
Snoezelen peut même devenir nomade ! Grâce à des valises remplies de matériel, Snoezelen se déplace plus facilement au domicile.
Qu'elles sont les bienfaits du Snoezelen ?

Le Snoezelen pour aider les personnes en situation de handicap
Pensé à l’origine pour créer des interactions avec les personnes porteuses de polyhandicaps, la mise en place d’une salle va permettre de connaitre quels sont les sens privilégiés et de les utiliser pour communiquer quand la parole est absente. Porter un handicap peut entraîner des particularités motrices et psychiques auxquelles on doit s’adapter. En effet, les expériences psychomotrices de base, comme les conduites exploratoires par exemple, sont limitées. Le corps peut alors être source d’exploration sensorielle par d’autres moyens.
Snoezelen permet de se réapproprier ces expériences corporelles par les stimulations sensorielles, replaçant le corps au cœur de la communication.
La séance Snoezelen est réfléchie pour donner au corps le plus de liberté possible dans son environnement. Car n’oublions pas que l’autonomie est la possibilité pour chacun de faire ses propres choix.
“ S’épanouir malgré son handicap ”
“ Les résultats indiquent une diminution sensible des comportements difficiles ”
L’approche se développe dans l’écoute de l’individu afin de définir – tout en stimulant les sens – comment améliorer son quotidien au travers d’une méthode douce d’accompagnement. Dans ce sens, les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil indiquent une diminution sensible des troubles du comportement dans les temps suivant les séances.

Le Snoezelen à destination des personnes âgées
Il permet de créer une relation privilégiée en apportant des instants ludiques et sécurisants. Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.
“ Moments d’apaisement et de stimulation “
Dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie la méthode est bénéfique autant pour les résidents que pour les soignants. On observe en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs.
Le Snoezelen permet d’apaiser la communication entre personnel soignant et personnes âgées, cela permet donc pour eux d’entretenir des relations de meilleure qualité. Pour les personnes âgées très dépendantes qui ne sont plus capables de s’exprimer verbalement, un lien peut être établi par le biais des émotions.

Le Snoezelen à destination des personnes âgées
Petit à petit l’approche Snoezelen s’est développée dans le milieu du handicap, de la dépendance mais aussi dans la petite enfance et l’accompagnement à la parentalité.
L’espace thérapeutique a pour but de recréer une ambiance agréable pour les tout-petits. Leurs 7 sens sont émerveillés : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher le sens vestibulaire et proprioceptif.
“ Création d’une ambiance agréable “
Le concept s’articule autour de trois grands axes de l’accompagnement :
- Relationnel : respect du rythme de l’enfant, de ses envies, ses besoins, c’est vivre un moment de relation authentique et partagée.
- Sensoriel : Les expériences sensorielles sont employées comme moyen de découverte de l’environnement de l’enfant mais également comme moyen de communication.
- Détente & bien être : Recherche du plaisir, de satisfaction, d’apaisement et de sécurité affective